top of page
66453470005--C03A94C4-800D-46DB-8C67-D35A22E5945F.jpg

Notre Histoire :

Après de longues études dans l'hôtellerie de luxe et de nombreuses expériences professionnelles dans la restauration gastronomique, j'ai décidé à 23 ans de repartir de zéro.

Ayant toujours été fasciné par ; l'histoire, le savoir-faire et la connaissance des produits avec lesquels j'ai pu travailler pendant mon parcours, il m'est apparu comme une évidence de me tourner vers le développement et la commercialisation d'un produit aussi noble que chargé d'histoire que le safran. 

 

La Provence ayant toujours été un berceau pour cette culture, il ne me manquait plus qu'à trouver des crocus véritablement Français et sains.

Ce qui a priori ne semble pas difficile mais s'avère être un choix qui peut-être fatal pour tout débutant.

C'est ainsi que je me suis rapproché de Monsieur Christian Agrech et du conservatoire Safranerio, qui est l'unique organisme français s’engageant à la sauvegarde d'un bulbe "crocus sativus" de souche 100% française, origine Quercy depuis le XVème siècle.  

Une fois la bonne semence trouvée, il ne me manquait plus qu’à me former afin de prendre les bonnes pratiques pour une culture respectueuse de l'environnement. Je me suis formé chez Monsieur Christian Agrech, qui réintroduisit la culture de Safran dans les années 80-90, lorsqu'il trouva sur son exploitation les bulbes de crocus Sativus de sa grand-mère. Cela fait maintenant  plus de 30 ans que Christian teste : de nouvelles techniques de culture, des outils qui pourraient correspondre le mieux en fonction du terroir et du lieu de culture,...

Durant l’hiver 2020-21 nous commencions alors par retirer les pommiers qui ont été laissé à l’abandon pendant plus de 5 ans sur la parcelle. Ensuite nous avons dû faire un vrai travail au niveau de la terre qui n’avait pas été cultivé depuis longtemps.

Dans un premier temps nous avons surtout fait un travail de fond, réoxygéner la terre, puis la travailler afin d’avoir une surface bien lisse (spécificité du terroir, c.f : galerie).    

Après plusieurs mois de travail, sur la terre mais aussi sur la protection de la parcelle, en juillet 2021 me voilà donc à planter quelques 50'000 bulbes sur une parcelle de 3'000 m².

Notre première récolte commença mi-Novembre pour finir mi-Décembre, avec une très belle qualité d’épice.

 

L’aventure safran continue, suivez-nous sur notre Instagram pour participer et suivre notre évolution.

Une souche française depuis le XVème siècle

La souche Quercy et le conservatoire

Créé en 2001 et inauguré au musée de Cuzals en 2002 par le Président du conseil général du Lot, le Conservatoire a pour vocation la conservation du safran de souche Quercy. Nos recherches historiques et inventaires ont permis de découvrir en 98 sur 30 sites environ 80 000 bulbes de souche ancienne locale. Ces plants de safran sélectionnés en Quercy  au moins depuis le XV siècle sont une ressource végétale déterminante pour la connaissance et la culture de cette plante aromatique. L’objectif principal du Safranério est la conservation et la multiplication, par ses adhérents, des bulbes ou cormus de safran issus des cultures traditionnelles.

bottom of page